« La mésange et l’ogresse » de Harold Cobert

Et si ce roman n’était pas une fiction ? Et si cette femme était belle et bien une ogresse, complice d’un monstre ?

Basé sur l’effroyablement célèbre affaire Fourniret, ce roman noir, dur et glaçant, revient sur ces faits tragiques ayant volés les vies d’une multitude de jeunes filles. Victimes de leur jeunesse, de leur pureté, des fous époux Fourniret… « La chasse » de leurs proies est un véritable supplice… Toujours le même scénario : ils les abordent, ils sont perdus, elles les guident, les aident, et puis ils les emmènent…

Enfermés dans leur folie, déni le plus total, on découvre peu à peu leurs personnalités, leurs passés, leur histoire, leurs stratagèmes, ce qui motive leur passage à l’acte…

Monique Fourniret se braque, campe sur sa position, bafouille, se fatigue et nous fatigue. Lui, Michel, la manipule, comme une marionnette, il en fait ce qu’il veut… Et elle s’exécute, comme une bonne assistante.

Les inspecteurs de police ne lâchent rien, pendant toute une année ils vont s’acharner, chercher, étudier, interroger… Comme dirait Chris, comment une femme et mère peut s’adonner à de telles actions ?

La pression pèse sur les épaules de Monique. Alors qu’elle est sur le point de retrouver sa vie d’avant, « de la mésange et de son fauve », elle panique, elle parle, elle raconte… Une année au bout de laquelle la vérité se dévoile et délivre la police, et nous, lecteurs, de cette enquête machiavélique.

L’écriture d’Harold Cobert est juste, vraie… Remarquable histoire indéniablement bien orchestrée dont le rythme ne laisse aucun répit à son lecteur.

Très belle découverte suscitant l’envie de tenter « Un hiver avec Baudelaire » dont le titre est très intrigant, sans rien en révéler.

Un immense merci à Dominique Sudre, aux éditions Plon et à lecteurs.com pour ce bon moment de lecture.

la-mesange-et-l-ogresse-de-harold-cobert

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s