« Prodige » de Nancy Huston

Un Prodige. Une enfant Prodige, née prématurée, Maya (puis Moulipa), s’est accrochée à sa survie, grâce à sa mère Lara.

Chaque jour, Lara accompagnait sa fille dans son voyage en « couveuse », elle lui parlait, ô oui, elle lui parlait beaucoup… et l’initiait déjà à sa passion pour la musique et le piano.

Le lecteur déambule de personnage en personnage : de la mère Lara à sa fille Maya, du père Robert, effacé puis disparu de leur vie, à la grand-mère Sofia, aussi amoureuse des notes mélodieuses. Et puis, arrivent de nouveaux voisins, Benjamin et Lucien, qui vont se rapprocher d’elles : Lara se verra surprise et submergée par ses sentiments pour Lucien, « j’ai envie de vous embrasser » lui dira-t-elle spontanément. Quant à Maya, elle sera en admiration totale pour Benjamin et ses vers à soie.

Maya s’adonnera au piano avec une ferveur et un talent remarquables, corps et âme, à en faire pâlir mère et grand-mère. Et petit à petit, refera surface L’Echo des moments passés et paroles échangées à l’hôpital, par Lara à sa fille, au temps de la « couveuse ».

Puis un beau jour, Lara quitte la maison pour acheter du pain, elle ne reviendra pas. Laissant sa fille seule livrée à elle-même. Jusqu’au jour où un appel téléphonique fait basculer l’histoire. Lara est alors retrouvée, anéantie, épuisée, déconnectée de la réalité. Elle est internée et Maya, à son tour, accompagne sa mère dans son voyage en chambre blanche, jusqu’à son réveil… Tout comme sa mère l’a fait, elle lui parle, la questionne…. jusqu’à la fin troublante qui surprend et fait perdre pied au lecteur.

Cette première lecture de Nancy Huston fait découvrir une bien « jolie » écriture, qui coule comme de source, et nous dessine comme au fusain, une histoire et des personnages poignants, attendrissants et prodigieux.

« Tu te mettras sous le piano, ce sera ta petite maison tout en bois, et tout autour de toi ça résonnera quand je joue…. un déluge, un ouragan de musique… »

prodige-de-nancy-huston

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s