« La mémoire des embruns » de Karen Viggers

Mary. Mary autour de qui tous gravitent. Mary, dont la santé ne fait que défaillir, dont le temps est compté. Mary, qui, un beau jour, se voit remettre une lettre, renfermant un secret, son secret ; cette enveloppe va alors tout déclencher, son épopée de fin de vie sur l’île Bruny, pour revivre son passé, revoir ses lieux préférés, son phare et qui sait, peut-être rencontré son mari, défunt… L’île Bruny, qu’elle a tant chérie, qui la vit vivre et aimer. Aimer son mari Jack, ses enfants Jan, Gary et puis Tom… et encore d’autres…

Jacinta, sa petite-fille, est très proche de Mary. Elle devient sa complice de son escapade, de sa dernière escale… sciemment préméditée… Un chalet déjà réservé et prêt à l’accueillir, une organisation planifiée avec les visites régulières de Léon, pour la logistique. Léon, assez distant et forcé de venir la voir, fils protecteur prenant les coups de son père pour protéger sa mère… Léon, confronté à une Mary « enquiquineuse » (comme il le dira par la suite), va petit à petit s’attacher à elle, l’apprivoiser, la balader et l’aimer… La carapace de Léon sera « fissurée » par Mary…

Et puis il y a Tom. Tom, l’un des personnages centraux, passionné de l’Antarctique. Tom le solitaire, dont la seule compagnie de sa chienne Jess suffit… Mais jusqu’à quel point ? Tom abandonné par sa femme, Tom dont le père est décédé pendant sa mission dans l’Antarctique. Tom qui rencontre Emma, dont les affinités s’avèrent finalement trop fragiles… Tom que la vie va surprendre…

Au-delà des personnages, ce roman renferme une histoire sublime, d’une plume légère et intense… Une ambiance « maritime et venteuse » qui pourrait nous faire penser aux « Déferlantes » de Claudie Gallay. Familiale, attachante et dépaysante, cette histoire nous fait voyager, d’abord en Tasmanie, et puis, parmi eux, la famille Mason… leurs relations et leurs conflits. Une très belle découverte !!

la-memoire-des-embruns-de-karen-viggers

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s