« Chanson douce » de Leïla Slimani

Le ton est donné et la fin dévoilée dès les premiers mots. Pourtant tout ressemble à une histoire somme toute assez banale, celle d’un couple, Myriam et Paul, heureux parents de deux jeunes enfants. Lorsque Myriam décide de reprendre son activité professionnelle, Paul émet quelques réticences, en vain, son épouse étant bel et bien décidée à rejoindre un cabinet d’avocats.

Ils doivent donc trouver une solution pour les enfants et se lancent dans la recherche et le recrutement de leur future nounou. Exigeants et intransigeants, ils finissent par embauche Louise. Cette dernière a tout de la nounou parfaite : les enfants, la maison, les repas… tous les critères qui lui permettent de se frayer un chemin et de s’installer au sein du foyer.

Louise gagne rapidement la confiance des parents et l’affection des enfants. De fil en aiguille, elle se rend indispensable, au point de faire partie de la famille, de partir avec eux en vacances. Et puis, avec le temps, la face cachée de cette femme se dévoile, ses problèmes refont surface, sa folie… et là, tout bascule. Elle n’est plus la même, le couple doute, puis la confiance laisse la place à la méfiance… jusqu’à la tragédie qui les frappe et les anéantit…

Les premières pages nous happent de suite, sans qu’on s’en aperçoive. Leïla Slimani s’accapare le personnage de la nounou, dont elle mène la description et la vie du bout de sa plume, méthodiquement, finement et sans complexe ; elle nous la présente comme elle apparait et comme elle veut se faire connaitre… Et puis elle creuse, elle nous la « livre ». On s’attache à cette famille. On s’interroge, on ne cesse de se dire « mais pourquoi ? ». Au point d’en arriver à la fin et de relire le début, les trois toutes premières pages…

Prix Goncourt et Prix des Lectrices Elle, Leïla Slimani mène la danse et nous livre ici un roman, qui pourrait être classé dans les thrillers, maîtrisant sa montée en puissance et son suspens. A lire, indéniablement.

chason douce de leila slimani 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s