« Hortense » de Jacques Expert

Ce n’est pas de l’amour, c’est de la passion, une adoration que Sophie voue à sa fille Hortense. Charnelle. Fusionnelle. Cette enfant est le fruit de cette relation extraordinaire que Sophie a eu avec Sylvain, le bel homme et mari que toutes convoitaient mais qu’elle seule a acquis. Comme il est étonnant qu’il l’ait choisie elle, voilà ce que tout le monde pense tout bas. De cet amour est née une petite fille, qui fait fuir Sylvain. Il les abandonne toutes les 2. Mais la petite princesse sera aimée, choyée et gâtée par sa chère mère. Jusqu’au jour où tout bascule, à l’âge de 2 ans et demi, son père l’emmène, l’arrache à son foyer maternel, et disparaît avec elle.
Plus de 22 ans après, d’attente, de recherches, d’attente, d’espoir et de désespoir, de réconfort auprès de son amie Isabelle, Sophie croise, un beau jour, une jeune femme dans la rue… Le choc est immédiat, elle en est certaine, c’est elle, c’est son Hortense. Elle se lie d’amitié avec elle, celle qui répond maintenant au prénom d’Emmanuelle. Une confiance et une complicité s’instaurent entre elles… Au fil du temps… Mais lorsque les limites sont atteintes, Emmanuelle commence à se poser beaucoup de questions ; elle cherche à savoir qui est Sophie, elle découvre son histoire de victime du kidnapping de sa fille… Et la méfiance s’installe, parfois même jusqu’à la peur… Sophie n’a qu’un seul objectif, tout raconter à « Hortense », qui elle a envie de comprendre, de découvrir enfin la vérité. Mais jusqu’où ira la vérité ? Laquelle sera livrée ?
Mr Jacques Expert vous portez très bien votre nom ! Vous êtes un expert, en matière de conteur d’histoire. Vous avez l’art et la manière de mener le lecteur « par le bout du nez » sur le chemin que vous avez décidé de lui faire suivre. Vous êtes un chef d’orchestre, qui, pour le bouquet final, arrête net ses musiciens et laisse son auditoire en apnée. J’ai été bluffée, scotchée par la révélation totalement inattendue. Voilà qui produirait un bon film… Joli coup de plume, Maître !

« Hortense » est une lecture commune, lue en duo avec Nath Bertrand : http://nathdelaude.canalblog.com/archives/2017/07/02/35439145.html

image

Publicités

2 réflexions sur “« Hortense » de Jacques Expert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s