« Ce sale hasard qu’est la vie » de Luce Perez-Tejedor

Une famille qui fuit la dictature, qui part en quête d’une vie meilleure et rejoint la France. Ils quittent le Portugal, leur terre natale, où tout est devenu si compliqué, où la liberté n’a plus sa place. La pénurie prend le dessus, l’oppression….
La France les accueille, ou plutôt Mr Charles De Gaulle, qui leur donne même des cartes d’identité. Mais ils seront toujours des portugais, en plein cœur des Pyrénées, qui ne doivent pas se faire remarquer. Leur passé, leur vie d’antan dans leur pays ne les quitte pas. Ils se souviennent et la petite nous raconte.
Les parents travaillent d’arrache-pied pour offrir à leurs enfants ce qu’ils peuvent, les nourrir à leur faim. Un jardin, quelques lapins… Des enfants qui tentent aussi de se faire une place, à l’école, apprendre ce que leurs parents ne savent pas, découvrir ce que leur environnement leur procure, ses avantages et ses inconvénients, la période révoltée de Mai 68.
C’est à travers le regard d’une fillette, les yeux de l’innocence, que Luce Perez-Tejedor nous raconte cet exil, de cette plume intense et fébrile à la fois. Luso descendante, ce 1er roman a résonné en moi dès ses premières lignes. Il évoque ce que j’ai déjà entendu, ce qu’on m’a déjà raconté, du véritable vécu… Être placé dans une famille aisée dès son plus jeune âge pour travailler pour rien, voler quelques patates pour pouvoir en tirer quelques sous ; un familier au Brésil, à la réputation de riche aventurier…
Tout m’a parlé, jusqu’à laisser surgir la chair de poule, à fleur de peau, tant l’authenticité des propos faisait écho en moi. Un 1er roman sublime, à découvrir.
Un grand merci aux éditions « Le pas d’oiseau » et surtout à Luce Perez-Tejedor pour ce bon moment de lecture. À quand la suite ?

image

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s