« La lettre oubliée » de Nina George

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.

Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.

Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur.

Perdu, il porte bien son nom, Jean ! Perdu, parce qu’il l’ait quelque part, depuis que cet amour d’antan, cet amour insolent, l’a quitté… si soudainement. Sur sa péniche, il soigne, il guérit les âmes, avec des livres… « Une pharmacie littéraire » dit-il…. Lulu, la librairie sur les flots… Et un beau jour, il offre à sa voisine un meuble, dans lequel se cache « La lettre oubliée », lettre que lui a laissé Manon sa bienaimée, qu’il n’a jamais ouverte. Il se décide, enfin, après 21 années, d’en découvrir son contenu… Son sang ne fait qu’un tour, il décroche sa péniche et part… Sur son périple viendront se greffer d’autres personnages, eux aussi en quête d’autre chose…. Bien belle histoire, d’amour, oui, d’amour des livres, d’amour de personnes, d’amour de soi…. Et finalement, oui, ce livre peut rendre heureux…

la lettre oubliee de nina george

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s