« Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine …

Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu’on rencontre rarement.

« Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine. »

Guylain : drôle de personnage à la fois touchant et burlesque… Un métier qu’il déteste, une vie assez plate, et puis, son concept, faire la lecture à ses colocs de wagon du RER de 6:27… Faut oser… Et ce fut pourtant bien apprécié ! Il rencontre les Delacôte sisters, qui le catapulte aux Glycines… 1ère phase de rires ! Puis opère alors la magie de la découverte d’une clé USB… Et Julie entre en scène… Avec des passages hilarants, découverts dans le RER, où j’ai franchement ri, malgré les visages dépités de mes colocs de wagon… Peut-être aurais-je dû leur faire la lecture comme Guylain pour leur faire partager cet instant ! Pas un gros coup de cœur mais un bon moment de rigolade.

le liseur du 6h27 de jean-paul didierlaurent

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s