« Éclipses japonaises » de Éric Faye

Éditions Points – #PMR2018 – Parution Septembre 2017.

Quand on prend ce livre, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On découvre qu’il traite de faits réels, d’histoires qui se sont réellement passées entre le Japon et la Corée. Des personnes se font kidnapper les unes après les autres, sans motif ou point commun apparent pour ensuite être livrées en Corée pour devenir des espions ou des enseignants. Et puis leur vie s’installe dans ce pays qu’ils ne connaissent pas, dans cette langue qu’ils ne maîtrisent pas forcément, dans ces nouvelles activités qui leur sont attribuées ou imposées, ils y vivent et y rencontrent leurs moitiés, ils fondent leurs familles.
Mais toutes ces personnes qui ont été enlevées, arrachées à leurs proches d’origine, finissent un jour par être recherchées. C’est alors qu’au gré des familles, les recherches sont lancées, les incohérences font surface et ressortent tous ces mensonges pendant toutes ces années d’attente, d’inquiétude et d’espoir.
Ce livre est surprenant et déconcertant. On a du mal à réaliser que ces faits se sont réellement produits, que ces personnes ont vécu des choses aussi fortes, intenses, démesurées, incompréhensibles pour elles-mêmes. Être catapulté dans une autre vie, dans un autre pays, dans une autre atmosphère, dans un autre environnement qu’on ne connaît pas dans lequel on nous impose des règles que l’on n’a pas d’autre choix que de les suivre.
Lever le voile sur ce qui est méconnu du grand public, une progression de l’histoire interessante, l’ambiance et l’environnement sont bien installés, sujet fouillé et bien présenté.

image

Publicités

2 réflexions sur “« Éclipses japonaises » de Éric Faye

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s