« Am, Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas ! » De Catherine-Rose Barbieri

Rencontre « Catherine-Rose Barbieri » – 16 Novembre 2018 chez Babélio

20181220_223517

Éditions Eyrolles Roman
Parution le 01/11/2018

Voilà exactement la lecture dont j’avais besoin, pile au bon moment. Lorsque j’ai commencé à faire connaissance avec Camille, je ne savais pas encore l’ampleur de tout ce qu’elle me réservait.

Une sacrée jeune femme, pleine de vie, d’humour… mais finalement pas si bien dans sa peau, que la vie n’a pas épargnée. Son histoire d’amour avec Vincent, son ex, l’a vraiment marquée et a surtout brisé la confiance qu’elle craint tant d’accorder aux autres. Elle est comme dans une bulle. Camille mène sa vie, de célibataire, entre son travail et son appartement, entourée de son amie Anna, sa confidente.

Dans son immeuble, il y a Monsieur Lambert, un de ses voisins, toujours aux petits soins l’un pour l’autre : ils s’échangent tantôt des petits plats, tantôt des livres… Sans oublier ces quelques mots furtifs, au coin de leurs portes, sur le palier. Mais dans cet immeuble, les murs ne garde pas les secrets et peu d’intimité. Au-dessus du nid de Camille, habite Colm, le voisin charmeur, qui semble faire défiler ses partenaires, dont Camille se trouve être le témoin des prouesses nocturnes, bien malgré elle.

Et puis, un beau jour, Camille reçoit un message par e-mail, pour le moins surprenant, d’un inconnu que nous appellerons Corbeau. Cet anonyme lui déclare sa flamme mais tout en laissant planer le mystère. Camille s’interroge, se demande qui peut bien se cacher derrière cette manœuvre. La voilà piégée dans cette énigme, où elle ne pourra que suspecter chaque homme qu’elle croisera. Un soir, alors qu’elle est confortablement installée chez elle, son voisin du dessus organise une soirée plutôt bruyante. Ni une ni deux, Camille monte et sonne à la porte de Colm. Elle entre, son stylo fétiche devient sitôt un déclencheur, elle  commence à faire connaissance avec ses amis. Toujours en quête de l’identité de son soupirant mystérieux, Camille ne cesse de se demander : Est-ce celui-ci ? Est-ce celui-là ? Et si c’était lui ?

Autour de ce contexte gravitent aussi les histoires du passé : une relation suspendue entre un frère et une sœur, un ex dont le fantôme erre toujours et puis l’amour, qui  frappera à sa porte et la surprendra au plus haut point.

J’étais bien loin d’imaginer être moi aussi embarquée dans ce tumulte. Parce que moi aussi, je voulais savoir. Qui était donc cet inconnu ? Et puis je me suis attachée à Camille, elle est devenue ma copine, elle m’a fait rire, sourire, elle m’a émue… J’ai passé un très bon moment en sa compagnie…

À votre tour de la rencontrer !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s