« Negrinha » de Jean-Christophe Camus et Olivier Tallec

Éditions Gallimard
Parution le 15/01/2009
102 pages
Note : 10/10

Bienvenus à bord de cette chronique à  destination du Brésil. A votre arrivée, vous aurez le plaisir de rencontrer Maria et Olinda.
Grâce à elles et à travers leurs regards, vous déambulerez dans les différents thèmes abordés dans cette superbe BD. Apprenez à les connaître.
Au fil de ces quelques bulles et très belles planches,  vous découvrirez cette relation mère fille : Olinda met tout en oeuvre pour protéger sa petite : elle a fui sa favela de son passé pour offrir le meilleur à Maria.
Et lorsqu’elle sort un peu des sentiers battus, Olinda prie tous les saints pour qu’ils la protègent.
Maria est une jeune fille qui a besoin d’un lien social, normal et essentiel, avec les autres jeunes de son âge. Il est très rare que ses copines viennent chez elle…
Ses amies d’école ne sont pas issues de la même classe social que Maria ; ainsi lorsqu’un jour elles aperçoivent sa mère dont la peau est plus sombre que la sienne, elles la prennent pour sa « bonne »… Incroyable ! Mais Maria ne se démonte pas, elle est fière de sa maman.
Le chemin de Maria croise régulièrement celui de Toquinho, petit vendeur de cacahuètes. Un évènement déclenche un rapprochement.  Ils font plus ample connaissance. Il lui fera découvrir, entre autres, les joies de la musique… Quant à Olinda, elle travaille au service d’une femme de la haute société mais un jour, ces codes seront bousculés…. Et tellement de choses encore que je vous laisse découvrir 😉
Chères Olinda et Maria, quel plaisir d’avoir croisé votre route. Grâce à vous, j’ai voyagé et cette escapade de quelques pages au Brésil m’a réchauffée le coeur. Tout n’est pas rose dans votre histoire mais elle est très riche de leçons de vie, d’apprentissages, de tolérance et surtout d’une grande générosité.
Entao, obrigada por este lindo momento na vossa companhia (alors merci pour ce beau moment en votre compagnie) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s