« Ceci n’est pas un fait divers » de Philippe Besson

Éditions Julliard
Parution le 05/01/2023
204 pages

Non, ceci n’est pas un fait divers. Comment pourrait-ce en être un ? Un tel niveau de violence, dramatique, tragique. Un mari qui tue sa femme fut pendant longtemps considéré comme un crime passionnel. Parce qu’avant il n’y avait pas ce mot, celui qui qualifie cet acte. Féminicide.
Un fait divers n’est bien souvent décrit qu’en  quelques lignes dans un journal. Ici, les 204 pages du livre du talentueux Philippe Besson parlent d’elles mêmes.
Léa n’avait que treize ans lorsqu’elle a été l’unique témoin de la folle violence de son père, qu’une fois encore il a infligé à sa mère. Ce sera la dernière. Plusieurs coups de couteaux mortels ont été portés et le meurtrier échappé.
Du haut de son bas âge, cette encore jeune fille appelle alors son frère, à Paris, pour lui dire l’indicible, l’horrible nouvelle.
Après cette annonce dévastatrice commence aussi un cheminement vers le deuil si difficile de l’impensable, et le parcours de ce frère pour protéger sa petite soeur. Il aimerait tant la prendre sous son aile parce qu’elle est jeune et justement déjà si jeune, a assisté à l’inqualifiable. Un père meurtrier en prison, une mère qui n’est plus, une famille détruite qu’il faut malgré tout reconstruire. Ils n’ont pas le choix, ils doivent s’en sortir, eux, les autres victimes de ce bourreau. Et puis, il y a aussi cette remontée chronologique pour tenter de comprendre, interpréter les petits incidents qui mis bout à bout n’auraient pas dû être minimisés… Cette issue fatale est-elle si surprenante quand le passé est ainsi décortiqué ?
Ce roman inspiré de faits réels est absolument incroyable, Philippe Besson m’a laissée sans voix, à bout de souffle. Je connaissais son fabuleux talent, d’autres lectures m’avaient déjà plaquée au mur. Une immersion totale dans ses mots. Un passage à travers tant de sentiments. Que d’émotions, que de frissons, encore un immense coup de coeur décerné à Mr Besson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s