« Verity » de Colleen Hoover

Éditions Hugo Et Cie Poche Suspense
Parution le 10/11/2021
356 pages
Note : 8/10

Parfois il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule, voir même que plusieurs vies basculent.
Lorsque Lowen, romancière à peu de succès, est sortie de chez elle ce jour-là, après une période d’isolement, elle n’aurait pu imaginer que cette journée serait un véritable tournant.
Bien malgré elle, elle assiste à un accident de voiture emportant sur son passage une personne. Très proche géographiquement de la victime, elle s’en retrouve éclaboussée de son sang et choquée par la scène. Devant cet état, un inconnu s’approche d’elle. La voyant perdue, il l’emmène dans un café pour qu’elle puisse se changer afin d’être plus ou moins présentable pour son rendez-vous. Ils finissent par se quitter en se souhaitant bonne continuation.
Lowen se rend donc à son rendez-vous chez un éditeur où son agent (et ex amant) l’y attend. En y arrivant, elle retrouve l’inconnu du café. Surprise. Il s’appelle Jeremy, marié à une romancière très célèbre, et souhaite recruter une ghostwriter qui finalisera la série de livres débutée par sa femme, frappée par l’incapacité d’écrire depuis un accident tragique.
L’occasion est magnifique, un contrat surprenant mais très intéressant financièrement, surtout pour Lowen aux finances au plus bas. Elle tergiverse, pas sûre d’être capable ni de vouloir honorer cette proposition. Mais elle finit par accepter.
Elle part s’installer quelques jours chez les Crawford pour récupérer des informations qui seront la matière grise de son travail. En pénétrant dans cette maison et famille, elle sera l’objet d’étranges découvertes. A la recherche de données pour mieux s’approprier l’écriture de Verity, Lowen se lance alors dans ses recherches et trouve un manuscrit : elle en est sûre, il s’agit de l’autobiographie de Verity. Une occasion inespérée pour apprendre à connaître celle au nom de qui elle va écrire.
Et c’est ainsi qu’elle va découvrir qui est cette femme. Ses obsessions. Sa vie. Ses drames… Et bien plus encore…
De fil en aiguille, Jeremy et Lowen vont se rapprocher. Comment résister ? La détresse de  Jeremy la touche, ce qu’il vit, mais aussi son petit garçon Crew auquel elle s’attache. Mais Lowen n’a pas sa place, comme un intrus, qui devient vite une menace pour Verity… La pression monte, crescendo, au rythme des suspicions de part et d’autre…
Ce fut pour ma part une belle découverte, une lecture intense, à la plume incisive. J’ai beaucoup apprécié la thématique portant sur deux autrices, la façon avec laquelle Colleen Hoover a orchestré leur histoire. Au bémol près, les scènes des ébats intimes des protagonistes sont trop détaillées, trop nombreuses et à mon goût inutilement répétitives. Sentiment également partagé par Lowen… Mais c’est aussi ce qui forge les personnages… A vous d’en juger !  Il n’en reste pas moins que je l’ai dévoré, comme un page turner très efficace.

Je remercie les Éditions Hugo Et Cie pour ce cadeau littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s