« Le secret de l’oiseau blessé » de Betsy Byars

Éditions La bibliothèque de l’amitié
Parution en 1980
150 pages

Un jour, j’ai contaminé ma mère avec le virus de la lecture. Nous avions ce point commun : avant, nous n’aimions pas lire. Ca c’était avant. Mais la lecture opérant son charme, la passion est née aussi chez elle.

Un jour, ma mère à court de lecture, fouille dans sa bibliothèque et découvre un livre jeunesse. Qui date. De plusieurs dizaines d’années. Elle l’ouvre. Le lit. Le dévore. Est touchée par son histoire. A son tour, une fois terminé, elle m’en parle et me le recommande vivement. Je m’aperçois alors que ce livre est un prix qui m’a été décerné en primaire en 1986. Je ne l’avais jamais lu.

En total blocage de lecture depuis quelques jours, tentée, je l’ai ouvert. Voilà dans quelles circonstances j’ai découvert 35 ans plus tard la touchante histoire de Sammy, déposé par ses parents chez son grand-père.

Les relations entre eux ne sont pas bonnes, Sammy le déteste et décide de s’enfuir. Son grand-père se lance alors à sa poursuite. Jusqu’au moment où leur course folle est interrompue par des cris d’oiseau : une grue blessée. Ne souhaitant pas la laisser là dans cet état, le grand-père décide de l’attraper. Ils la ramènent à la maison pour la soigner et la requinquer.

Et c’est en prenant soin de la grue que Sammy et son grand-père vont panser les plaies de leur relation écorchée vive. Au fil des pages, ils s’apprivoisent comme tous ces oiseaux qui virevoltent autour d’eux, de nouveaux liens se tissent. Comme il est bon de les voir évoluer, avancer l’un vers l’autre.
Une très jolie histoire à découvrir, par les petits et les grands (à partir de 11 ans).

La grue a réconcilié Sammy avec son grand-père, et moi avec la lecture !

2 réflexions sur “« Le secret de l’oiseau blessé » de Betsy Byars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s