« La commode aux tiroirs de couleurs » de Véronique Grisseaux – Amélie Causse – Winoc

Adaptation BD d’après le roman d’Olivia Ruiz
Éditions JC Lattès – Grand Angle
Parution le 03/11/2021
80 pages

Tout part de ce meuble aux apparences classiques, tout ce qu’il y a de plus normal. Une commode composée de dix tiroirs, chacun revêtu d’une couleur différente.
Lorsqu’elle était une petite fille, elle n’avait pas le droit de les ouvrir. Il lui a fallu attendre le décès de sa grand-mère Rita pour en hériter.
Et ainsi, au gré de chaque tiroir qu’elle ouvre, découvrir un souvenir révélé, un secret dévoilé, venant raconter l’histoire des siens qui devient la sienne et celle de sa fille.
On y fait la connaissance de sa famille, de son parcours, de leur quête d’une vie meilleure, de leur fuite de la dictature de Franco. Quitter l’Espagne, vers d’autres terres, pour tenter de s’y construire.
On les suit, on les accompagne, on s’y attache, on les comprend… Toutes et tous m’ont touchée, évidemment, comment rester impassible face à ce qu’ils ont vécu et traversé ?
Je n’ai pas encore lu ce roman d’Olivia Ruiz mais il est en bonne place sur ma haute pile à lire en équilibre. Une chose est sûre, j’ai été très agréablement surprise par cette histoire et cette adaptation BD est une très belle réussite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s